Le mot du maire

Quoi de neuf à Marat ?

Une question qui revient en boucle alors pour vous répondre...

Parlons dans un premier temps des projets réalisés que vous connaissez :

- La piste du rucheix et sa desserte forestière au nord-est du hameau de la sauvedie. Cette réalisation est maintenant terminée et les subventoins du FEADER, du Conseil Départemental et de l’état à hauteur de 80%, seront enfin perçues au printemps 2024, sans oublier un don généreux par un citoyen de 3000,00 euros. Cela permet à tous les propriétaires une meilleure valorisation des bois et de faciliter les travaux sylvicoles. 

- L’adressage des rues étant terminé, nous avons perçu la subvention accordée par le Fond Intercommunal à hauteur de 3982,00 euros pour un total dépensé de 13275,00 euros. Nous faisons d’ailleurs un petit clin d’œil à nos Maratois qui n’ont pas récupéré leurs plaques, nous les attendons chaleureusement aux horaires  d’ouverture de la mairie.

Ces dossiers clôturés vont nous permettre de nous tourner vers le futur pour de nouvelles actions à mener. Nos finances s’améliorant vont permettre de réfléchir sur de la réfection de voirie qui avait été  laissée de côté, où de projets soulevés lors des conseils municipaux, entre autres l’éclairage public.

Je voudrais aborder dans un second temps le sujet de la crèche de MARAT. En effet ce projet né à MARAT en 2005 (Communauté de Commune du Pays d’Olliergues de l’époque) est aujourd’hui en péril. La Communauté de Communes Ambert Livradois Forez (ALF) souhaite déplacer cette dernière sur la commune de vertolaye à proximité de l’école.

Afin de faire face à cette décision, le conseil municipal a décidé de soumettre un nouveau projet, accueillant 33 enfants dans un bâtiment neuf et en harmonie avec son environnement .

Marat mérite que ce projet soit soutenu et entendu, la pétition qui a circulé montre ce soutien et nous vous en remercions. Ensemble nous pourrons mieux nous faire entendre, gardons ESPOIR.

Je remercie mon conseil municipal pour leur investissement et leur soutien. Nous devons faire face à de plus en plus de problématique mais pour finir sur une note positive, comme on dit « Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérence.»

Le conseil municipal et moi-même vous souhaitons une Bonne année 2024 et une Bonne santé à tous.