Accueil du site > Commune de Marat > Archives

Archives

  • Pont du Vivier 2015

    Nouveau carrefour au Pont du Vivier. Pour amélliorer la sécurité de la RD906 en direction de Marat, le conseil général a réaménagé le carrefour du Pont du Vivier. Une voie de type "tourne à gauche" a été créée, ainsi qu’un nouvel embranchement pour dévier la RD40 qui relie Marat à la RD906. Le Pont du Vivier a été rénové et rallongé, les dispositifs sécuritaires ont été renouvelés et adaptés à l’environnement, glissières bois/metal. Bravant le froid glacial de ce vendredi 6 février, Mr Jean-Yves Gouttebel (...)

    marat
  • Le CCAS a réuni les aînés de la commune

    Dimanche dernier, en dépit de conditions météorologiques exécrables, le repas du CCAS s’est tenu à la salle des fêtes de Marat en présence de 130 personnes dont 116 ayant droits âgés de plus de 65 ans. Seuls cinq ou six personnes inscrites n’ont pu s’y rendre car elles étaient souffrantes. Dans son allocation de bienvenue, Patrice Douarre, le maire, a tenu à évoquer la mémoire des personnes disparues en 2014 et a souhaité un bon rétablissement aux malades. Face à un auditoire très attentif, il a (...)

    marat
  • Une tournée de collecte avec le Sivom

    A l’invitation de Mr Fournioux, responsable de la collecte des déchets au Sivom d’Ambert, j’ai pu participer à la tournée du jeudi 8 janvier. Rendez-vous pris, à 5h le matin au dépôt d’Ambert où m’attendait Mrs Muntader, chauffeur, et Berne Philippe "rippeur"(personne chargeant les bacs dans le camion de collecte) ce jour-là. Il est à remarquer qu’au Sivom d’Ambert, les équipages sont polyvalents et permutent les rôles afin de répartir au mieux les contraintes du métier. La pénibilité et les troubles (...)

    marat
  • Motivées pour participer au Rallye Aïcha des Gazelles

    Marion Vial, une jeune infirmière de Marat, et Patricia Legros, une aide-soignante rennaise, ont décidé de s’associer pour assouvir une passion commune : participer au Rallye Aïcha des Gazelles dont la 25ème édition se déroulera du 20 mars au 04 avril 2015 au Maroc. Depuis plus de six mois, les deux coéquipières ont commencé à élaborer leur projet. Elles vont concourir pour représenter l’association « Citoyens des Rues » qui vient en aide aux enfants en difficulté dans le monde. Le foyer marocain de (...)

    marat
  • 2 Maratois champions d’Auvergne

    Les couleurs de notre commune sont bien défendues, même au confins de l’Auvergne et c’est 4 belles coupes qui sont arrivées à Marat. Ainsi, aux championnat d’Auvergne de cyclisme (cyclocross) de Marcolès (Cantal) du 7 décembre dernier, nous avons la fierté d’avoir deux champions d’Auvergne, une seconde et une troisième place sur quatre engagés. Kylian Communal a remporté avec la manière et fort de ses 7 victoires de début de saison, la catégorie Pupille. Pour sa première saison, Robin Brajon est venu (...)

    marat
  • Les colis de Noël en cours de distribution

    Chaque année, début décembre, le CCAS de Marat, composé d’élus et de bénévoles, se réunit pour préparer les colis de Noël. Pour 2014, ce sont 49 hommes, 54 femmes et 17 résidents en maison de retraite qui en sont les bénéficiaires. Le colis se compose de biscuits, de chocolats, de terrines, d’une bouteille de vin ou de muscat. Les personnes en maison de retraite bénéficient en plus de savonnettes artisanales et d’un flacon d’eau de toilette pour les femmes. La valeur du colis est de 30€ environ. Les ayant (...)

    marat
  • Le sous-préfet découvre la commune

    Mardi 25 novembre, le nouveau sous-préfet d’Ambert, Jean-Charles Jobart, s’est rendu à Marat. Il a rencontré le maire, Patrice Douarre. Ce dernier lui a fait visiter le bourg puis l’école et la Maison de l’enfance. Les deux hommes ont ensuite discuté des dossiers du moment et des projets de la commune dans le cadre de l’intercommunalité. L’élu et le représentant de l’Etat ont aussi abordé le sujet de la réforme territoriale et des interrogations qu’elle (...)

    marat
  • La classe 1964 se retrouve

    Dernièrement, vingt personnes de la classe 1964 du canton d’Olliergues, accompagnées de leurs conjoints, se sont retrouvées au restaurant de Marat pour fêter leur 70ème anniversaire. Depuis l’âge de cinquante ans, ils se donnent rendez-vous tous les cinq ans autour d’une bonne table. Pour la plupart d’entre eux, ils sont nés et résident encore en Pays d’Olliergues. D’autres, pour des raisons professionnelles ou familiales, se sont installés dans différentes communes du Puy-de-Dôme ou dans la Loire et ce (...)

    marat
  • Les Maratoises 2014

    La 13 e édition des Maratoises a une nouvelle fois rassemblé un public très nombreux. Malgré le temps maussade, 300 personnes sont venues s’attabler sous les barnums pour déguster le jambon à la broche préparé par Franck Faucher et servi par l’équipe du comité des fêtes, sous la houlette de Fabien Coste. Après le repas, les convives, rejoints par plusieurs centaines de spectateurs, ont vibré au son des années 90. Durant près de deux heures, la compagnie 2RProd a enchaîné les tubes de la décennie dans (...)

    marat
  • Fête des voisins à La Bertigne

    Samedi 24 mai, les habitants de La Bertigne, à proximité du bourg de Marat, se sont réunis pour un barbecue à l’occasion de la fête des voisins. Le soleil étant de la partie, ils ont déjeuné sous un barnum dressé au milieu du lotissement. Une douzaine de familles s’est rassemblée pour cette première édition très réussie. Ce sont les enfants qui ont donné aux adultes l’idée de cette manifestation en organisant, il y a quelques semaines, une course de vélo dans le quartier. La journée s’est achevée par (...)

    marat

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60