Accueil du site > Commune de Marat > Archives

Archives

  • Le SPANC ?

    Le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) a en charge le contrôle de tous les systèmes d’assainissement effectuant la collecte, le traitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitants non raccordés au réseau d’assainissement collectif. L’obligation des contrôles est imposée par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992. Les principaux services proposés sont les suivants : •conseiller et accompagner les particuliers dans la construction ou la réhabilitation (...)

    marat
  • Les aînés invités par la municipalité

    Dimanche dernier, 125 personnes âgées de plus de 65 ans ont été invitées par la municipalité à un repas à la salle des fêtes. Seules 5 ou 6 personnes inscrites n’ont pu s’y rendre car elles étaient souffrantes. A Noël, les ayants droit ne pouvant ou ne voulant participer au repas avaient bénéficié d’un colis contenu dans un panier en carton réalisé gracieusement par la société Dore Emballage de la Chapelle Agnon. Dans un petit discours de bienvenue, le maire, Patrice Douarre, a fait le point sur les travaux en (...)

    marat
  • Deux employés communaux à la retraite

    Dernièrement, une petite manifestation conviviale a eu lieu à la salle des fêtes pour le départ en retraite de Christian Bostdecher, garde champêtre, et de François Bost de Chier, employé communal. A cette occasion, les deux hommes étaient entourés de leurs collègues, amis et des élus. Christian Bostdecher a été recruté le 1er janvier 1978. Il est devenu garde champêtre titulaire le 1er janvier de l’année suivante. En 2002, il est nommé garde champêtre principal puis, en 2005, il devient garde champêtre (...)

    marat
  • Spectacle de Noel à l’école

    Le spectacle de Noël de l’école a eu lieu le 18 décembre à la salle de fêtes en présence des familles et des 60 enfants. Chansons et chorégraphies étaient au programme de la soirée.

    marat
  • Elections régionales les 6 et 13 décembre

    Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 en France Métropolitaine. A partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent. Pour voter aux élections régionales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste (...)

    marat
  • Commémoration du 11 novembre

    La commémoration du 11 novembre s’est déroulée le 14 novembre à Marat. C’est un public important qui est venu commémorer le 97ème anniversaire de l’armistice de la grande guerre. Une pensée particulière allait notamment envers les familles et victimes des attentats parisiens de la veille. Sous un soleil discret, la fanfare a animé la rue principale du bourg avant l’énoncé des morts aux combats. Suite au mot du maire, les enfants de l’école ont chanté une Marseillaise particulièrement (...)

    marat
  • Fête des voisins à La Bertigne

    Samedi 26 septembre, une trentaine de voisins demeurant au lotissement et au lieu dit La Bertigne, s’est retrouvée pour la fête des voisins. Celle-ci s’est déroulée un peu plus tard que l’année dernière mais l’ambiance était tout aussi conviviale et bon enfant. Après l’apéritif et le repas du midi, les parties de pétanque ont duré jusqu’à la nuit tombée. En soirée, quelques voisins se joignaient encore pour terminer ce rendez-vous, désormais annuel, vers 1 h. Rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour (...)

    marat
  • Encore un succès pour les Maratoises

    La 14ème édition de la fête des Maratoises s’est tenue samedi et, encore une fois, le succès populaire a été au rendez-vous. L’équipe du Comité des fêtes, dirigée par Fabien Coste, a servi 300 repas. Le jambon à la broche, accompagné d’un gratin de pommes de terre, avait été préparé par Franck Faucher. La cuisson des huit jambons au feu de bois a duré six heures. A 21h30, la compagnie 2RProd est montée sur scène dans un spectacle intitulé « les années juke box ». Durant 1 heure 30, le public enflammé a tapé (...)

    marat
  • Des formations pour le personnel de l’école

    Dernièrement, Jessica Tarrit, en contrat Avenir à l’école depuis le 1er juillet 2013, a obtenu son CAP petite enfance. Sa formation a été intégralement financée par la commune et s’est déroulée sur huit mois au Greta du Livradois-Forez à Ambert. Elle avait préalablement suivie des cours de sauveteur secouriste du travail, étape obligatoire avant de s’inscrire à la préparation du diplôme. Elle envisage maintenant de préparer le concours ATSEM (Agent territorial spécialisé en école maternelle). L’an dernier, (...)

    marat
  • RAND AUVERGNE 2015

    Marat a accueilli la Rand Auvergne 2015 au lieu dit Sacssut. C’est sur une spéciale de 5 km que se sont affrontés les pilotes, sous un soleil de plomb. Le nombreux public a pu observer les passages les plus difficiles ainsi que des têtes à têtes impressionnants. Une fois la spéciale terminée et le banderolage enlevé, les bénévoles ont partagé un convivial repas organisé par le comité des fêtes de Marat. Les enfants ont profité de ce moment pour animer l’après-midi avec des essais de mini-motos, motos et (...)

    marat

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60