Accueil du site > Commune de Marat > Archives

Archives

  • Les pilotes maratois se distinguent dans l’épreuve de Trial

    Dimanche 30 avril, la commune de Marat a accueilli la deuxième manche du championnat de ligue d’Auvergne de Trial organisée par le Moto club du Livradois. 33 engagés ont parcouru les 10 zones tracées dans les bois de la Roche. Le point de ralliement se trouvant situé à la Croix des Héris. Le parcours très technique a permis aux pilotes de montrer toute leur adresse. Malgré un vent du sud soutenu, le public était venu en assez grand nombre pour voir et encourager les concurrents. Les pilotes locaux (...)

    marat
  • Les bénévoles débroussaillent les chemins

    Au printemps, la municipalité de Marat fait toujours appel aux volontaires pour le débroussaillage des chemins. Cette année, une vingtaine de bénévoles se sont réunis pour cette action citoyenne. Scindés en trois équipes, ils ont dégagés plusieurs portions de chemins : de la croix du Gripel à Chassignol, du Chambon à Layre et de la Côte au Teilhet. Les adeptes des sports mécaniques, enduro et quad, ainsi que les amateurs de randonnées à VTT tiennent tout particulièrement à ce rendez-vous printanier. A (...)

    marat
  • Commémoration du 19 mars à Marat

    Samedi dernier s’est déroulée la commémoration du 19 mars à Marat. Un public nombreux est venu rendre un hommage pour l’anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Nous tenons à signaler que c’’était la dernière cérémonie à laquelle assistait le lieutenant Vidal en tant que chef de centre. Il va cesser ses fonctions dans quelques semaines et il sera remplacé par l’adjudant Jérôme Londiche. Nous leur souhaitons une bonne (...)

    marat
  • Les aînés invités par la municipalité

    Dimanche dernier, la municipalité de Marat a réuni les aînés de la commune à l’occasion du banquet du CCAS. 109 personnes ont pris place dans la salle des fêtes pour ce traditionnel rendez-vous de début d’année. 26 personnes inscrites n’ont pu s’y rendre en raison des intempéries ou de problèmes de santé. Les ayants droit ne pouvant ou ne souhaitant pas participer à ce repas ont bénéficié d’un colis de Noël. Le maire, Patrice Douarre, entouré des membres du CCAS, bénévoles et élus, a présenté ses vœux à (...)

    marat
  • Le dernier café ferme ses portes

    Le 31 décembre, le café du Centre, dernier café de Marat, fermera définitivement ses portes. Jeanine 76 ans et Jean-Paul 80 ans ont décidé de prendre un peu de repos après tant d’années de labeur. Ce n’est pas sans émotion qu’ils renoncent à leur activité car ils étaient très attachés à leur clientèle de fidèles habitués. Situé en face de l’église, le café du Centre a conservé jusqu’au bout son charme délicieusement rétro avec sa belle enseigne peinte, ses vieilles tables en bois, ses chaises en paille et son (...)

    marat
  • Noces de platine pour les époux Pironnias

    Dernièrement, Marguerite et François Pironnias, âgés respectivement de 87 et 92 ans, ont fêté leurs noces de platine, c’est-à-dire 70 ans de mariage. Ils sont mariés le 26 octobre 1946 à la mairie de Saint-Pierre-la-Bourlhonne. Ils ont eu deux enfants, 5 petits-enfants, 7 arrières petits-enfants et même une arrière-arrière petite fille. Après avoir exercé le métier de sabotier et d’exploitant forestier, François a travaillé à l’usine Roussel-Uclaf de Vertolaye jusqu’à sa retraite. Marguerite, quant à elle, (...)

    marat
  • Bernard Voilhes médaillé

    Dernièrement, Bernard Voilhes, employé communal, a reçu la médaille du Travail des 20 ans. Elle lui a été remise par le maire, Patrice Douarre, en présence de ses collègues et des élus. Le maire a indiqué que Bernard Voilhes était entré à la commune en 1994 et « qu’il était très apprécié pour son travail consciencieux et son esprit d’équipe.

    marat
  • La transhumance d’un troupeau de moutons passe par Marat

    Les 10 et 11 juillet, l’Amicale Broussoise a organisé la montée en estive, au col du Béal, de 200 moutons. Le troupeau de Sébastien Dugnas, agriculteur et maire de Brousse est parti de Montboissier en compagnie de son berger et de nombreux accompagnateurs. La transhumance s’est effectuée en deux étapes d’environ 17 Km chacune. Après deux mois à brouter la bonne herbe des Hautes chaumes, Sébastien Dugnas, les membres de l’association Broussoise, ainsi qu’une quarantaine de marcheurs, ont conduit les (...)

    marat
  • Des cigognes observées à Marat

    Le 17 août, en fin d’après-midi, quatre cigognes se sont posées sur les cheminées et les lampadaires publics à la Croix du Chambon, dans le village des Plaines. Les habitants du lieu-dit et les automobilistes de passage ont rapidement formé un petit attroupement pour les regarder, les photographier et les filmer. Les migrateurs n’ont nullement été effarouchés par le public. Il n’est vraiment pas commun d’observer ces oiseaux d’aussi près sur le flanc du Forez. L’orage, survenu peu de temps avant (...)

    marat
  • Le public fidèle aux Maratoises

    Samedi 30 juillet a eu lieu la quinzième édition de la fête des Maratoises organisée par le Comité des fêtes de Marat. 350 personnes se sont retrouvées vers 19h30 pour déguster le jambon à la broche sous les barnums dressés pour l’occasion. L’orage survenu en début de soirée n’a nullement impacté la fréquentation, toujours très nombreuse pour ce temps fort de l’animation communale. Durant le repas, les convives ont assisté au spectacle de la compagnie 2 R Prod. La troupe se produisait sur la scène maratoise (...)

    marat

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60