Accueil du site > Actualités > Marat commémore le 19 mars 1962

Marat commémore le 19 mars 1962

Pour marquer le 59è anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, une cérémonie s’est déroulée le samedi 20 mars 2020, en fin de matinée près de la stèle au souvenir pour les anciens combattants.

JPEG - 9.8 Mo

Suivant les consignes de la préfecture du Puy-de-Dôme, la commémoration s’est déroulée dans un format restreint avec des représentants de la mairie et des anciens combattants, mais sans public.

M. le Maire Patrice DOUARRE procédait à la lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’état auprès de la ministre des armées : « Témoigner, expliquer et partager, est un impératif afin que, des deux côtés de la Méditerranée, les jeunes générations, préparent l’avenir ensemble ». Alfred FAUCHER, représentant de la FNACA se joignait à M. Le Maire pour le dépôt d’une gerbe (constituée par l’artisan fleuriste maratois : les Fleurs Nomades). Une minute de silence ponctuait cette cérémonie.

JPEG - 7.8 Mo

«  La mémoire de la guerre d’Algérie est plurielle, complexe, parfois encore brûlante. Incontestablement, nous sommes les héritiers de ce temps. C’est aussi pour cela que nous devons continuer, inlassablement, à transmettre, à écouter et à valoriser les témoignages, à enseigner l’histoire de la guerre d’Algérie et à en expliquer les faits et les évènements. »

Presque 60 ans plus tard et malgré le contexte actuel, Patrice DOUARRE tenait à souligner l’importance de commémorer ce 19 mars et de se souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Marat donnait déjà rendez-vous pour les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre.

"Le passé doit être pour chacun d’entre nous une instruction continuelle." Citation de Jean-Baptiste Massillon (Oratorien, professeur et évêque de Clermont-Ferrand)

JPEG - 6.8 Mo
JPEG - 7 Mo
JPEG - 6.8 Mo
JPEG - 10 Mo
JPEG - 9.4 Mo
PDF - 122.7 ko