Accueil du site > l’Ecole > Les tout-petits découvrent le monde paysan

Les tout-petits découvrent le monde paysan

Les 24 élèves de la classe maternelle de l‘école de Marat participent durant cette année scolaire au projet éducatif et fédérateur mis en place par le Parc naturel régional Livradois-Forez « Mon voisin paysan ». Ce projet va permettre aux élèves de mieux connaître leur territoire et de commencer à aborder l’agriculture.

Le projet comprend 4 animations en classe : une journée de visite à la ferme et une journée de valorisation avec les autres classes participantes. L’enseignante, Claire Theveniaud, a décidé de travailler avec Emmanuel Durand, du GAEC des Hautes Chaumes, agriculteur et producteur de fourme fermière. Le cœur du projet tourne autour des vaches, de la production de lait, de fromage et de l’estive.

JPEG - 4.7 Mo

Audrey Jean du PNR Livradois-Forez intervient 4 fois en classe. Elle a préparé différentes animations sur le thème des paysages, de la moyenne montagne, des animaux de la ferme, des plantes de la prairie et du lait. Ces activités peuvent avoir lieu en atelier en classe ou en extérieur.

Les enfants se rendront début juin sur les Hautes Chaumes, près du Col des Supeyres pour rencontrer leur voisin paysan et ses vaches en estive. Ils mangeront à la jasserie du Coq noir et feront également une animation sur place l’après-midi. Cette activité éducative originale se terminera le 15 juin lors de la journée de valorisation qui aura lieu à Chabreloche. L’association de parents d’élèves de Marat est très impliquée dans cette action ; elle apporte son aide et sa contribution financière.

JPEG - 5.1 Mo