Accueil du site > Commune de Marat > Archives > Elections régionales les 6 et 13 décembre

Elections régionales les 6 et 13 décembre

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 en France Métropolitaine. A partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent.

Pour voter aux élections régionales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale d’une des régions ou collectivités concernées par ce scrutin.

Les conseillers régionaux sont élus sur des listes de candidats comportant des sections départementales, ce qui permet à chaque département d’être représenté au sein de l’assemblée régionale. Ils sont élus pour six ans.

Quelles nouveautés pour le mode de scrutin ?

Les assemblées régionales sont renouvelées intégralement tous les 6 ans. La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral ne change pas le mode de scrutin, mais redéfinit le nombre des élus de chaque département au sein des conseils régionaux.

Au premier tour :

La liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur (art. L338). Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Au second tour :

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour. Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour. Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise.

Bureau de vote unique Mairie 63480 Marat

Horaire de vote Ouverture : 8 heures Fermeture : 18 heures

Les candidats (par ordre alphabétique) :
- Christophe Boudot (FN)
- Cécile Cukierman (Front de Gauche)
- Alain Fédèle (Union populaire républicaine)
- Chantal Gomez (Lutte Ouvrière)
- Jean-Charles Kohlhaas (Europe-Ecologie-Les Verts)
- Eric Lafond ("100% citoyen")
- Jean-Jack Queyranne (PS)
- Gerbert Rambaud (Debout la France)
- Laurent Wauquiez (Les Républicains)