Accueil du site > Vie locale/Services > La déchetterie > visite du site vernea-incinerateur du sivom

visite du site vernea-incinerateur du sivom

Le valtom est une collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy de Dôme et du nord de la Haute Loire (+de 70% des déchets ménagers et assimilés y sont traités)

Les 4 et 5 avril 2014, le valtom ouvrait pour la première fois, ses portes au public.

Une nouvelle ouverture publique est proposée ce vendredi 12 juin.

JPEG - 215.2 ko

Départ en bus d’Ambert pour une visite guidée du site. Rendez vous salle Gabriel Gay au 4ème étage avec Mr Olivier Mezzalira, directeur du site, pour une présentation générale de Vernea, avant la visite en minibus des 9 hectares du site

JPEG - 3.6 Mo

Un avenir pour nos déchet.

Quelques chiffres : la valorisation biologique (6500t de compost produites, 11000 MWh énergie en électricité), le tri mécanique et la stabilisation biologique (divise par 5 la quantité des déchets enfouis et par 3 la quantité de CO2 rejetée dans l’air), la valorisation énergétique par incinération (pour une capacité de 150 000t/an, 120 000 MWh électrique produits).

JPEG - 166.8 ko

Grace à ses différentes unités (incinération, méthanisation, compostage), le pole Vernea permet de diviser par 2 la quantité de nos déchets enfouis.

JPEG - 597.1 ko

De leur côté, les collectivités adhérentes au Valtom mettent en place des programmes de réduction des déchets pour donner à chaque citoyen les moyens d’agir localement (45000 composteurs distribués, 80 immeubles équipés de composteurs collectifs, 100 établissements scolaires engagés dans la réduction des déchets...).

JPEG - 451.3 ko

Devant l’engouement et l’intérêt suscités, des visites sont organisées pour le grand public. Rendez vous sur le site www vernea.fr pour vous inscrire.

Pour augmenter les performances de Vernea, il faut plus que jamais prendre le temps de trier de mieux en mieux nos déchets et laisser à nos enfants la meilleure qualité de vie possible.

Marat s’engage une nouvelle fois pour l’environnement et proposera sur 2015-2016 près de 15 points de collecte de tri sélectif (bacs à tri et colonne à verre)

JPEG - 170 ko