Accueil du site > Commune de Marat > Archives > Exposition et rassemblement en mémoire de 1945

Exposition et rassemblement en mémoire de 1945

L’exposition « 1944-1945 La Libération » s’est achevée dimanche. Durant toute la semaine, un public très nombreux, composé d’adultes et de scolaires, a déambulé dans la salle des fêtes pour découvrir les objets, armements, uniformes des combattants de l’époque. Bernard Lévy, collectionneur passionné d’objets militaires des conflits du XXème, a dévoilé à cette occasion une partie de son immense collection à laquelle il se consacre depuis l’enfance. Robert Paul, fin connaisseur d’histoire locale, lui a prêté main forte en réalisant de nombreux panneaux dédiés aux combattants et déportés de la région ainsi qu’à l’épisode de la libération de Thiers, en août 1944.

JPEG - 457.8 ko

Renée Dessagne s’est, quant à elle, attachée à relater cette période à travers la presse. Durant le week-end, le bourg de Marat a été investi pour une dizaine de véhicules militaires d’époque : jeeps américaines du débarquement, Véhicules Dodge, et même un très rare camion Opel Blitz utilisé par les maquisards. Les propriétaires de ces engins, magnifiquement restaurés et entretenus, ont été réunis sous la houlette de Laurent Tournebize.

JPEG - 547.6 ko

Pour donner une plus grande authenticité à la reconstitution, les conducteurs de ces vieilles mécaniques avaient revêtu les tenues des combattants alliés de la Libération. Ils ont bivouaqué aux abords de la salle des fêtes comme les soldats en campagne.

JPEG - 279.7 ko

La grande fête populaire prévue à l’occasion du défilé du 8-Mai et qu’a honoré de sa présence, Claude Viallard, un ancien de la 2ème DB, a connu un immense succès en dépit d’une pluie battante. Le retour du soleil pour le reste du week-end a ravi tout le monde et les équipages au complet ont pu partir en excursion autour de Marat.

JPEG - 425.5 ko
JPEG - 223.8 ko
JPEG - 649.9 ko

Portfolio