Derniers articles

  • Fête des voisins à La Bertigne

    Pour la troisième année consécutive, les habitants du lieu-dit et du lotissement de La Bertigne ont fêté les voisins. Samedi 25 juin à midi, une quarantaine de personnes s’est retrouvée dans le lotissement afin de partager un apéritif et un repas amical où chaque famille avait apporté un plat. L’après-midi, le beau temps prenait part à la fête et les parties de pétanques n’en étaient que plus disputées. Dans la soirée, les convives s’amassaient au nouveau sous les barnums pour terminer les restes et les (...)

    marat
  • Les élèves au Jardin pour la Terre

    Les élèves de l’école de Marat, de la TPS au CM2, ont passé la journée de vendredi 24 juin au Jardin pour la Terre à Arlanc. Cette sortie faisait partie du projet sur lequel ils ont travaillé toute l’année avec leurs enseignantes, le jardin et le monde. Un animateur du Jardin pour la Terre était intervenu à l’école en mai pour expliquer aux enfants le développement d’une plante et les aider à créer leur propre mini jardin pour la Terre. En effet, les élèves ont représenté le planisphère dans le jardin de (...)

    marat
  • L’association des Jeunes sapeurs-pompiers a fêté ses 20 ans

    Dernièrement, l’association des jeunes sapeurs-pompiers de Marat a fêté ses 20 ans d’existence. Créée en 1996 à l’initiative de Christian et Françoise Vidal, Christian Viallis et Patrick Mathias, elle fut l’une des premières du département du Puy-de-Dôme à voir le jour. Depuis l’origine, elle a reçu 143 jeunes dont 65 ont passé le brevet. 48 d’entre eux sont aujourd’hui des sapeurs pompiers volontaires et quelques-uns professionnels. Depuis l’origine, la section attire toujours autant de jeunes garçons et (...)

    marat
  • Créations Pop-up à la Bibliothèque

    Le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes du Pays d’Olliergues a organisé à Marat un atelier de création de livres pop-up pour enfants. Animée par Hoduy Nguyen, la séance s’est déroulée sur une matinée. Les enfants ont réalisé leur propre page avec les conseils de l’intervenant. Une session pour adultes avait déjà eu lieu le 25 mai. L’exposition sur les livres pop-up qui s’est déroulée dans le réseau des bibliothèques du 2 avril au 28 mai a remporté un grand succès. Elle était déclinée (...)

    marat
  • Les équipages de vénerie sous terre réunis

    Le 28 mai, la société de chasse de Marat et l’association de Vénerie sous terre du Puy-de-Dôme ont organisé une journée de chasse pour prélever des renards, des blaireaux et des ragondins. Les 12 équipages engagés, sur les 47 que compte le département, se sont rendus sur Marat et 8 communes environnantes dans des secteurs susceptibles d’abriter les terriers de ces espèces. A l’issue de la journée, 15 blaireaux et 7 renards ont été prélevés : un bilan satisfaisant pour Rémi Rolhion, président de la société (...)

    marat
  • Commémoration du 8 mai

    Samedi dernier, Marat a commémoré l’anniversaire du 8 mai. Quelques photos de la commémoration.

    marat
  • Tradition maintenue pour la fête patronale

    La fête patronale de Marat a eu lieu pour l’Ascension. Mercredi soir, la soirée barbecue frites et Karaoké organisée par le comité des fêtes a rassemblé une centaine de personnes. Comme il est de tradition, les conscrits ont été mis à l’honneur. Ils ont animé la fête, vendu des pâtisseries et des billets de tombola. Cette année, ils étaient 9 garçons et filles nés en 1998 à participer à ce joyeux événement qui marque leur accession à la majorité. Les conscrits 2016 : Marine Brajon, Amélie Chartoire, (...)

    marat
  • Un marché aux plantes au profit des parents d’élèves

    Le 1er mai, l’association des parents d’élèves de Marat a organisé un marché aux fleurs à la salle des fêtes. Les organisateurs ont proposé à la vente des bouquets confectionnés sur place mais aussi un vaste choix de plantes aromatiques, de fleurs d’été, de vivaces. De nombreux plants de légumes étaient aussi sur les étals ; de quoi satisfaire tous les inconditionnels du jardinage. A midi, une grande partie des plantes était vendue à la grande satisfaction du comité d’organisation. A cette occasion, (...)

    marat
  • Les élèves visitent la mairie

    Les élèves du CP au CM2 de l’école de Marat sont allés visiter la mairie dans le cadre du projet « Marianne Qui es-tu » organisé par l’IEN d’Ambert Dans un premier temps, il y a eu une visite des locaux et un échange avec le maire qui a répondu à leurs interrogations sur la Marianne de la commune. Puis, ils se sont initiés au vote muni d’une carte d’électeur à leur nom. Ils ont ensuite procédé au dépouillement et ont profité d’un copieux goûter offert par la municipalité. Dernièrement, les élèves ont (...)

    marat
  • Les bénévoles au service des chemins

    Depuis 8 ans, les adeptes du quad et de la moto de randonnée se rassemblent pour la journée des chemins. Cette année, ils étaient une vingtaine à ce désormais traditionnel rendez-vous de printemps. Munis de cisailles, débroussailleuses et tronçonneuses, ils se sont scindés en quatre équipes. Plusieurs portions de voirie communale envahies par la friche ont été dégagées par les bénévoles : en particulier, le chemin de la Sauvanie à la Combas, de la Côte au Teilhet sur 200 mètres et le chemin des Granges à (...)

    marat

... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ...